Accéder au contenu principal

Famille... et cochons d'Inde

Chère madame PF,

C’est une bonne idée de réfléchir sur comment chacun a vécu ces trois premières semaines de confinement.

Avant la première semaine, personnellement, je ne pensais pas que le Coronavirus pourrait arriver jusqu’à nous et que même si c’était le cas nous y serions préparés grâce à l’expérience de la Chine. Donc j’ai été très surprise d’apprendre par la suite que nous manquions de masques, de respirateurs, de gel hydroalcoolique! Est-ce qu’en France nous n’étions pas un peu trop sûrs de nous ?

La première semaine, à la télé, c’était, littéralement, le débarquement dans tous les magasins alors que ce n’était pas prudent de se jeter dans les hypermarchés à cause du virus… Heureusement que nous avons toujours des réserves à la maison. Le mardi,  j’ai eu vraiment très peur car ma grand-mère était sortie à la superette sans mon grand-père sous prétexte que nous n’étions pas encore en confinement et s’était fait agresser dans la queue devant le magasin par des inconnus. Finalement, elle n’a pas été blessée et c’est ce qui compte. Mes parents se sont fâchés contre elle, mais l’ont pardonnée. Par contre, elle ne devait plus sortir qu’avec mon grand-père.


Toute la semaine, à la télé, ils passaient des émissions pour ne pas s’ennuyer. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi, car pour moi il était impossible de s’ennuyer à cause des montagnes, et je n’exagère pas, de devoirs. Il y en avait tellement que je restais collée toute la journée sur l’ordinateur de ma mère! Des fois on se « disputait » avec mes frères et ma sœur, mais jamais longtemps. En fait, on se calmait et on faisait une petite trêve pour reprendre un combat de plus en plus épouvantable ! Surtout avec ma sœur ! Mais je crois que l’une comme l’autre nous serions un peu triste, si nous n’étions pas ensemble. De plus j‘ai l’impression qu’elle fait des efforts par rapport à d’habitude où c’est continuellement la guerre entre nous. Ici c’est plutôt l’armistice au lieu de la guerre !


La deuxième semaine s’est mieux passée. Une routine s’est instaurée. Et puis, le 29 mars, c’est l’anniversaire de Baptiste mon frère ainé qui a eu 18 ans cette année. Ce jour là, on a mangé un chapon farci avec des marrons, des pommes et des pruneaux. On a vu un diaporama qu’avait fait ma mère avec toutes les grandes étapes de sa vie, on a bien ri ! Mais j’étais tout de même un peu triste de ne le faire que tous les 6… J’espère que pour mon anniversaire nous ne serons plus en confinement et que ma mère pourra faire son délicieux gâteau à la crème à 6 couches que nous mangerons avec toute la famille.


Pour moi, le confinement est adouci par la présence d’invités surprises ! Dans ma chambre, je ne suis pas seule, j’ai des colocataires…Qui sont d’ailleurs très sympas, doux, peureux, et très gloutons ! Ce sont les bébés cochons d’Inde de mon ancienne directrice d’école. Elle me les avait juste confiés pour une semaine, et grâce au confinement, nous avons pu les garder ! Avec eux, je ne me sens jamais seule, même quand tout le monde travaille dans son coin.


Sinon la 6eF ne vous manque-t-elle pas trop ? C’était un peu « rock and roll » en classe, mais c’était finalement mieux que le confinement…En tous les cas, portez-vous bien et bonne fin de journée !

C.D

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je me suis habituée à la vie confinée

Bonjour Mme PF, Concernant le début du confinement, j’étais triste de ne pas pouvoir sortir, de ne pas voir mes amies, d’aller au collège, de ne pas pouvoir partir à mes activités sportives (danse et badminton)...    Puis, progressivement, je me suis habituée à la vie confinée. J’ai pu faire des activités que je faisais rarement ou pas souvent comme faire du sport tous les jours, faire des gâteaux, jouer dans mon jardin avec mon frère, regarder des films…Mais je n’ai pas oublié les choses importantes comme faire mes devoirs, lire les livres pour le collège. Je me demande comment se passe le confinement pour les autres car je n’ai que des nouvelles de ma famille et de quelques amies.  J’espère que je ne devrais pas portés de masques quand nous retournerons au collège. Je ne sors pas très souvent car j’ai peur d’attraper le virus. Je suis pressée que ça se finisse pour retourner au collège, revoir ma famille ainsi que mes amis et de retrouver une vie normale.    J’espère

Je me suis résolue à accepter la situation

Bonjour Mme PF, Le confinement a été annoncé il y a maintenant 3 semaines de cela. Au début, je m’en suis réjouis assez vite, me disant que quelques semaines de vacances supplémentaires en plus de celles que nous auront déjà ne nous feraient pas de mal. Mais au fil des jours, mes copines , certains de mes professeurs et de mes camarades me manquaient déjà . Mais je me suis résolue à accepter la situation , parce que c’est pour notre bien. Du coup , j’ai trouvé quelques occupations comme lire, regarder des séries, des films . Ma mère m’a appris à faire des amuse-bouche qui viennent de mon pays, j’ai aussi appris à envoyer des mails . En famille, nous avons regardé de beaux films, joué à des jeux de société. Je prends l’air parfois sur mon balcon ou à ma fenêtre , et je contemple la vue sachant que j’ai la chance d’avoir la Tour-Eiffel en face. J’espère que vous et votre famille vous allez bien , que personne n’est atteint, et que tout va pour le mieux. Je vous embrass

On s'active !

Pendant les vacances, j’ai lu au moins plus de 2 livres  et j’ai essayé de travailler encore plus mes travaux, au dos de mon cahier de confinement. Je décide d’écrire des textes dans le cahier de français . Je fais des exercices de maths, j’envoie des lettres à ma famille et j’envoie des courriers à mes amies. Je fais des dessins, des coloriages... J’ai essayé de passer le moins de temps possible sur les écrans sauf quand je regardai des films en anglais, en allemand ... Je fais du sport. J’ ai essayé de ne jamais de m’ennuyer le moins possible. J’étais contente d’être avec toute famille parce que je sais qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas voir un membre ou des membres de leur famille Bon confinement à vous ! IK